crises d'angoisse une solution rapide et efficace

Crises d’angoisse: une solution rapide et efficace

Qu'est ce qu'une crise d'angoisse ?

crises d'angoisse une solution rapide et efficace

Quels sont les symptômes d'une crise d'angoisse ?

Vous est il déjà arrivé de vous mettre soudainement à suffoquer, ou de peiner à respirer, de sentir une oppression dans la poitrine au point de penser que vous faites peut être une crise cardiaque et que vous risquez de mourir?

 

Si c’est le cas, alors vous avez expérimenté une crise d’angoisse, ou attaque de panique. 

 

Votre coeur s’emballe, vous vous mettez à transpirer et vous cherchez votre air, vous présentez une tachycardie, des sueurs ou au contraire sensation de froid intense, des tremblements, des douleurs thoraciques, un étouffement… sans que vous en compreniez la raison.

 

C’est tellement inconfortable que l’on en vient à redouter la prochaine crise…

Quelles sont les raisons d'une crise d'angoisse?

On estime qu’environ 40% des personnes ont fait ou feront une crise d’angoisse au cours de leur vie, ce qui est énorme! 

La crise d’angoisse, ou attaque de panique, peut apparaître après un déclencheur identifiable mais survient généralement de manière inopinée, ce qui la rend d’autant plus incompréhensible et incontrôlable.

 

On ne perçoit aucun danger réel, ce qui peut amener à penser que nous devenons « fou ». La perte de contrôle est extrêmement difficile à vivre et accentue le phénomène.

 

Cependant, même si aucun danger concret n’est identifié sur le moment, la crise d’angoisse peut être signe d’un syndrome anxio-dépressif qui nécessite une intervention thérapeutique.

Comment stopper une crise d'angoisse

Tout d’abord, même si cela semble contre-intuitif, cela ne sert à rien de lutter contre. Cela ne ferait qu’accentuer votre stress et donc votre état de panique.

 

1. Si vous en avez la possibilité, intervenez tôt, en début de crise, il est plus facile d’arrêter une montée d’angoisse qu’une crise à son apogée.

 

2. Trouvez un endroit calme, qui vous semble apaisant et où vous pouvez vous sentir en sécurité. Cela peut être une chambre ou des WC, l’essentiel étant d’éviter la surstimulation (bruit, mouvement…) et le regard d’autrui, facteur qui va majorer l’angoisse.

 

3. Contactez un proche en qui vous avez confiance. La stratégie recherche de soutien social est efficace lorsque nous sommes incapables de rationnaliser et de nous apaiser. Un bon accordage à l’autre vous aidera à revenir dans l’instant présent et faire retomber le stress.

 

Rassurez vous, vous n’allez pas mourir ! Ni faire d’infarctus même si vous en avez l’impression.

La crise ne dure que 20 à 30 minutes en moyenne et son pic d’angoisse, seulement quelques minutes. 

 

Plus vous l’accueillerez et laisserez venir les émotions, plus vite vous serez débarrassé(e). 

 

 

 

Existe-t-il une solution rapide et efficace pour guérir des crises d’angoisse ?

Crise d’angoisse une solution miracle rapide?

Non. Vous l’avez certainement compris, il n’existe pas de baguette magique ni de recette toute faite pour se débarrasser définitivement des crises d’angoisse. Cependant, il existe des solutions! Une fois certains mécanismes en place, il vous sera facile de venir à bout de vos crises, même seul(e).

 

Pour en finir avec les attaques de panique , prenez chaque semaine du temps pour vous afin d’apprendre à réellement couper de vos stresseurs.  Certaines personnes ajoutent du yoga, de la sophrologie ou de la méditation à leur quotidien et parviennent à apaiser les crises et à les espacer.

 

D’autre part, il existe une technique de respiration très efficace et prouvée scientifiquement : la cohérence cardiaque. 5 minutes suffisent amplement, de préférence 2 à 3 fois par jour ainsi que dans les moments stressants. Votre rythme cardiaque adoptera un certain rythme permettant d’apaiser l’angoisse sur du long terme. Cependant, il est préférable de s’entraîner avec un professionnel, peu de gens maitrisant une respiration correcte.

 

Programmez vous des instants de loisir et de plaisir. L’anxiété latente qui entoure une vie stressante et dénuée de moments pour soi mène à des crises d’angoisse. Rappelez vous que la meilleure méthode reste avant tout la prévention.

Enfin, une solution très efficace  est la psychothérapie (TCC ou EMDR). C’est le moyen efficace de découvrir l’origine des crises d’angoisse et de l’anxiété et de les traiter.

 

Une thérapie vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître afin de repérer les premiers signes de la crise, les causes de l’anxiété, et les stratégies à adopter pour gérer l’angoisse et le stress.

Si vous souhaitez apprendre à gérer vos crises d’angoisse ou attaques de panique avec une thérapie ciblée et efficace, prenez rendez-vous ici.