7 astuces pour dépasser ses angoisses

7 astuces pour faire face à ses crises d'angoisse

Qu'est ce qu'une crise d'angoisse ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, les crises d’angoisse sont un phénomène naturel qui survient chez bon nombre d’entre nous, mais qui peut être difficile à réguler et gênant au quotidien, parfois jusqu’à l’impossibilité d’une vie « normale ».

 

Les crises d’angoisse se caractérisent par des ressentis physiques très importants et très désagréables: sensation d’étouffement, de palpitation, de perte de conscience… Ils sont insupportables pour la personne anxieuse et qu’elle craint avant tout et anticipe. 

 

Dès l’apparition de ces sensations physiques, l’angoisse monte, par conditionnement, chez la personne et c’est la crise assurée, un vrai cercle vicieux!

Mes 7 astuces à appliquer chez soi

Venir à bout de ses crises d'angoisse

Les crises d’angoisse peuvent être difficiles à gérer, mais on peut aider à en réduire l’intensité et la fréquence d’apparition. Voici 7 astuces pour savoir comment ne plus faire de crises d’angoisse.

 

1 / Pratiquez la respiration profonde. La respiration profonde peut aider à calmer le système nerveux et à réduire l’anxiété. La cohérence cardiaque ou la sophrologie sont d’excellentes méthodes. Il est conseillé d’apprendre à respirer avec un professionnel, pour une meilleure efficacité.

 

2 / Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice physique régulier peut aider à réduire l’anxiété en libérant des endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui procurent une sensation de bien-être. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, comme la marche rapide, la course à pied, le vélo ou la natation. Cela permet de réduire le stress chronique et rétablir l’équilibre hormonal afin d’éviter la survenue de crises.

 

3 / Pratiquez la méditation ou le yoga. La méditation et le yoga proposent des techniques de relaxation qui peuvent aider à réduire l’anxiété et à améliorer la qualité de vie. De nos jours on trouve facilement des cours de yoga ou de méditation en ligne et gratuitement. Choisissez une vidéo qui vous inspire et lancez vous!

 

4. / Évitez les stimulants.  Les stimulants comme la caféine, l’alcool et la nicotine peuvent augmenter l’anxiété. Essayez de limiter votre consommation de ces substances. Une bonne hygiène de vie est souvent la première étape que recommande votre psychologue afin d’atténuer vos symptômes. Un point sera fait sur la consommation d’excitants, votre sommeil, vos stresseurs

 

5 / Travaillez sur vos pensées négatives. Les pensées négatives peuvent aggraver l’anxiété. Vous pouvez questionner vos croyances ou vos valeurs qui sont parfois rigides et entraînent de l’anxiété. Un inventaire complet et un travail de fond sont à faire avec votre psychologue.

 

6 / Restez connecté avec des amis et la famille. Le soutien social peut aider à réduire l’anxiété. Essayez de passer du temps avec des amis et la famille, ou de parler avec eux régulièrement si vous ne pouvez pas les voir en personne.

 

7 / Dormez suffisamment. Le manque de sommeil peut aggraver l’anxiété. Essayez de dormir suffisamment chaque nuit en suivant une routine de sommeil régulière. Des compléments alimentaires à base de plante peuvent vous aider à diminuer le stress et à retrouver le sommeil.

Débuter un travail de fond avec votre psychologue

Le travail du psychologue va consister à désactiver le conditionnement en habituant la personne à ses ressentis corporels, en l’y exposant ce qui lui permet de vérifier que ces sensations ne sont pas synonymes de catastrophe. Ainsi la survenue de certains de ces ressentis ne sera plus à l’origine de l’angoisse.

 

De plus, en utilisant le phénomène d’habituation, et d’exposition, le psychologue va demander au patient de se confronter aux situations d’angoisse pour désactiver les mécanismes dysfonctionnels.

Ce travail de fond vous permettra de ne plus faire de crises d’angoisse et de vivre votre vie pleinement.

 

Pour commencer, prenez rendez-vous ici