comment savoir si mon psy me convient ?

Comment savoir si mon psy me convient ?

Les 3 stratégies à adopter

comment savoir si mon psy me convient ?

Faites une sélection en amont

On peut comparer le psychologue à une chaussure, il faut l’essayer pour savoir si elle convient et s’ajuste parfaitement.

Néanmoins, on peut se baser sur quelques critères au préalable, afin de s’assurer que la relation conviendra aux 2 parties et que vous avez devant vous la bonne personne.

 

Premièrement, déterminez votre problématique principale. Quelles sont vos difficultés ? Quels points avez vous envie d’aborder avec votre psy? 

 

Ensuite, prenez contact avec des psychologues qui traitent votre problématique ou s’adressent à des personnes présentant vos symptômes. Vous aurez déjà effectué un premier tri en faveur d’une psychologue qui vous conviendra.

Prenez rendez vous par téléphone

De nos jour, on est tenté de prendre rendez vous en ligne ou par message, c’est rapide, pratique, cela permet aux plus anxieux d’entre nous de ne pas s’exposer.

Pourtant, prendre rendez vous par téléphone permet déjà un premier échange de vive voix avec le psychologue et de se faire une première impression de la relation thérapeutique à venir. 

Et si j'ai déjà choisi mon psy ?

Lors du premier échange, est ce que votre psychologue vous a semblé à l’écoute ? A t’elle pris le temps de comprendre et déterminer votre problématique et vos symptômes ? Vous sentez vous à l’aise pour lui confier vos  émotions et des éléments intimes ? Votre psychologue vous propose t’elle de vous réorienter, si vos difficultés ne correspondent pas à son champ de compétence ?

Autant d’éléments à prendre en compte pour déterminer le futur d’une relation thérapeutique.  N’oubliez pas que votre psy est là pour vous aider et que vous avez le droit de lui dire si un de ses propos vous met mal à l’aise ou même de faire expliciter des termes que vous auriez mal compris.

Si vous souhaitez en discuter ou prendre rendez vous, cliquez ici.