3 moyens de mettre sa procrastination à son service

Qu'est ce que la procrastination ?

La procrastination est la tendance à reporter une tâche, généralement importante ou présentant un enjeu, jusqu’au dernier moment. La tâche est alors effectuée dans l’urgence parce qu’il y a une deadline (date ou heure limite).

La personne qui procrastine n’a pas d’autre choix que de réaliser la tâche, sinon les conséquences qui en découlent seraient plus importantes en terme d’impact que l’inconfort que procure la tâche.

Ce comportement survient généralement en cas d‘impulsivité et d’intolérance à la frustration, mais également de troubles de la concentration, mais également à un moindre degré, chez tout un chacun.

Le bénéfice et le soulagement apportés par le fait de ne pas réaliser la tâche paraissent supérieurs à la satisfaction de l’accomplir.

Voici ci dessous 3 moyens de mettre sa procrastination à son service .

3 astuces pour mettre la procrastination à son service

1. Devenez un procrastinateur "actif"

Certaines personnes sont très ingénieuses pour éviter la tâche cible. En effet, la procrastination touche souvent une tâche ou une séquence de tâches en particulier qui créent un inconfort cognitif important ou une frustration, de la fatigue… 
Le « procrastinateur créatif » va trouver tout un tas de bonnes raisons de ne pas se lancer sur la tâche cible, en effectuant d’autres tâches accessoires ou satellites.
Si vous avez tendance à la procrastination, alors exploitez votre évitement à votre avantage en réalisant les tâches annexes mais nécessaires à votre quotidien, comme la vaisselle, le ménage… plutôt que de traîner sur les réseaux sociaux ou devant votre série préférée.

Si vous vous ennuyez ou vous sentez démotivé par une tâche, la procrastination peut vous aider à vous remotiver. En prenant une pause et en vous concentrant sur une autre activité, vous pouvez revenir à la tâche avec une nouvelle perspective et une motivation renouvelée.

2. Stimulez votre créativité

 » Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire. », disait Bill Gates.

 

Lorsque vous procrastinez, votre esprit peut vagabonder et générer des idées créatives. Au lieu de lutter contre cette tendance, profitez-en pour noter vos idées et les développer. Vous deviendrez ainsi plus performant et plus rapide dans l’exécution des tâches fastidieuses. Et vous aurez certainement des idées que vous aurez envie de développer!

 

Utilisez la procrastination comme un défi : Pour certaines personnes, la procrastination peut être un défi à relever. Utilisez-la comme une motivation pour vous pousser à travailler plus efficacement et à atteindre vos objectifs.

 

En somme, la procrastination peut être un signal utile pour nous aider à réévaluer nos priorités, nous reposer et stimuler notre créativité. En utilisant la procrastination de manière stratégique, nous pouvons transformer cet obstacle en un outil positif pour améliorer notre productivité et notre bien-être.

3 Priorisez et planifiez

Utilisez la procrastination pour vous reposer : Parfois, la procrastination peut être un signal que votre corps et votre esprit ont besoin de repos. Si vous vous sentez fatigué ou épuisé, prenez une pause et faites une activité qui vous détend pour vous ressourcer.

Parfois certaines personnes perfectionnistes en font trop: êtes vous véritablement en train de procrastiner ou êtes vous déjà mentalement épuisé(e) devant l’ampleur de la tâche? Vous sentez vous obligé(e) de fournir un travail parfait? 

Utilisez la procrastination pour prioriser les tâches : si vous avez tendance à procrastiner sur certaines tâches, cela peut être un signe qu’elles ne sont pas importantes ou prioritaires. Utilisez cette procrastination comme un indicateur pour réévaluer vos priorités et ajuster votre emploi du temps en conséquence.

Enfin, utilisez la méthode Pomodoro. Si vous êtes un procrastinateur « actif » et de type créatif, il y a de grandes chances que le problème soit lié à un excès de perfectionnisme et/ou à des troubles de l’attention et de la concentration. La méthode Pomodoro vous permettra de gérer efficacement votre temps et de bien délimiter vos moments d’action afin de favoriser votre productivité.

Voici la méthode Pomodoro:

  1. Choisissez une tâche à accomplir.
  2. Réglez un minuteur sur 25 minutes.
  3. Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  4. Prenez une pause de 5 minutes.
  5. Après 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
  6. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tâche soit terminée. 

Ces 3 moyens de mettre sa procrastination à son service nécessitent cependant un certain apprentissage et de bien connaître ses difficultés afin de les cibler. Une thérapie cognitive et comportementale peut vous aider afin de résoudre votre problème de procrastination. Prenez rendez vous en cliquant ici afin que je puisse vous aider.